Histoire
Sur cinq Générations
Création
Paul Barberot créa l’exploitation à partir de 1897 sur 1,10 ha de superficie.
En 1907 il inaugurait la « VILLA PAUL ».
Yves commence sa modernisation en 1968.
Il crée des berges en ciment, en 1973 il monte une chambre froide et utilise la chaîne du froid dès 1974 pour la commercialisation du cresson « Villa Paul ».
Avec le déplacement des halles centrales de Paris au M.I.N (marché d’intérêt national) de RUNGIS, on passe d’une vente par mandataires à une vente en direct.
Il achète 65 ares plus bas sur la vallée au lieu dit « LES GRENOUILLIERES ». Par la suite ils continuent à changer les berges en terre pour des berges béton.
Ils travailleront en partenariat avec Yves et Gisèle jusqu’à leur retraite en 1987.
Dans les années 90, l’exploitation passe de 1,30 ha à 3 ha. Durant quelques années elle commercialise une bonne partie de sa production pour la « 4e gamme » (la salade toute près à l’emploi).
Il travaille en partenariat avec Christian et Martine jusqu’à leur retraite. Durant cette période, l’inovation continue avec la création d’un hectare de serres, afin de péréniser les volumes de récolte hiver comme été. L’exploitation s’agrandit avec la reprise de plusieurs parcelles sur les communes de Maisse, Méréville et Chalo-Saint-Mars.
Stéphanie, la soeur d’Olivier le rejoint en 2003, s’en suit le développement de produits élaborés à base de cresson (apéritif, velouté, mousseline, nature, mousse à tartiner…). Elle prend en charge toute la partie administrative et commerciale.
Olivier se marie avec Isabelle en 2004. Elle les rejoindra en 2019 pour succéder à Martine dans l’activité de vente au MIN de Rungis. Elle assure également les campagnes de communication lors des salons (notamment « sites remarquables du goût ») et sur les réseaux sociaux. Férue de cuisine, elle ne cesse d’élaborer de nouvelles recettes, dont le fameux burger Cresson !
A partir de 2005, une sixième génération voit le jour, Léo et Thomas, nul doute qu’ils sauront acquérir la passion du Cresson, et les connaissances pour poursuivre l’oeuvre de leurs prédecesseurs.